PERP

Vos revenus professionnels vous permettent aujourd’hui de faire face aux dépenses nécessaires à votre niveau de vie. Cependant, disposerez-vous des mêmes ressources financières au moment de votre retraite?
En effet, l’augmentation du nombre de retraités face à la diminution du nombre d’actifs cotisants ainsi que l’accroissement de la durée de vie entraîne un déficit financier des régimes de retraite par répartition. Dans ce contexte une baisse de vos pensions de retraite s’avère inévitable.
Ce sujet d’importance a donné lieu à la mise en place de la Loi Fillon du 21/08/03 qui prévoit notamment :
– une augmentation générale de la durée de cotisation pour bénéficier d’une retraite à taux plein.
De 40 ans de cotisations en 2008, nous passerons à 41 ans d’ici 2012 et à 42 ans en 2020.
– un mécanisme de décote sera appliqué si la durée de cotisation n’est pas atteinte.
Pour encourager les efforts individuels d’épargne en vue de préparer sa retraite un contrat d’Epargne Retraite a été mis en place : le Plan d’Epargne Retraite Populaire (PERP).

Aviva Retraite PERP : un contrat retraite en fonction de votre profil

Aviva Retraite PERP est un courant d’assurance vie multisupport qui permet de vous constituer un complément de retraite en bénéficiant d’une fiscalité allégée. Votre contrat est alimenté par des versements programmés et complémentaires. Vous pouvez également choisir votre stratégie en fonction de votre approche financière.

Aviva Retraite PERP : un contrat retraite qui réduit votre fiscalité

Les versements sont déductibles du revenu net global, ce qui procure une économie d’impôt variable selon la tranche marginale d’imposition.
La limite globale de déductions des cotisations PERP (tenant compte des autres contrats de retraite complémentaire) est égale au plus élevé des deux montants suivants :
– jusqu’à 10 % des revenus professionnels de l’année écoulée, plafonnés à 8 fois le Plafond Annuel de la Sécurité Sociale ou
– jusqu’à 10 % du Plafond Annuel de la Sécurité Sociale de l’année écoulée.